top of page
- Blog Voyages -
  • Photo du rédacteur: lespapillonsdumonde
    lespapillonsdumonde
  • 15 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juil. 2021

UNE JOURNÉE AU THÉÂTRE DU SOLEIL


Avec ma classe de français en avril 2018, j'ai pu me rendre dans le 12ème arrondissement de la capitale, à Vincennes, à la Cartoucherie.

Cet endroit a été créé par Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil et servait autrefois de cartoucherie militaire. Après la rénovation faite par la troupe, la Cartoucherie a accueilli quatre autres troupes entre 1971 et 1973. Ainsi, le site est composé de plusieurs bâtiments représentant les diverses troupes de théâtre.

La fondatrice de la Cartoucherie est une grande metteuse en scène connue pour le choix de ses pièces sur la réflexion de la condition humaine. La particularité de cette troupe est que l'on peut observer un grand nombre d'animations diverses telles que l'échauffement vocal, ou encore le maquillage qui sont publics. De plus, les acteurs et tous ceux qui contribuent à l'élaboration du spectacle ont le même salaire.

Par ailleurs, nous pouvons admirer une grande salle dans laquelle des décors sont conçus et adaptés pour chaque pièce aux murs et suspendus dans les airs.

En plus de ces différents décors, cette salle sert de restaurant où les acteurs eux-mêmes préparent et servent le repas sur le thème de la pièce. Par exemple, lorsque j'y suis allée, de la nourriture indienne y était servie en rapport avec le titre de la pièce.

J'ai donc assisté à « Une chambre en Inde » interprétée depuis 2016 à la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. En effet, ce spectacle aborde plusieurs sujets pouvant faire polémique comme la condition des femmes en Inde et dans le monde ou encore la guerre en Syrie. Cependant, le ton comique règne sur le texte. C'est également une façon d'avoir un second regard sur les circonstances actuelles. Il est vrai que ce n'est pas seulement voir du théâtre, mais également se positionner sur les événements récemment vécus.

De plus, pendant le spectacle un grand nombre d'instruments jouaient en direct, cela apportait un réalisme supplémentaire à la pièce. On avait l'impression d'être en Inde avec les somptueux costumes.

ATTENTION ! Pour les amateurs de théâtre, la durée ne posera aucun problème, cependant pour les autres, les 3h30 de spectacle peuvent paraître relativement longues !


Résumé de la pièce pour les plus enthousiastes :

Lear, le directeur d'une troupe de théâtre, en résidence en Inde, doutant de l'utilité du théâtre face aux événements dramatiques des attentats de Paris, s'enfuit. Il laisse ainsi à sa troupe le soin de montrer ce monde terrible. Une trentaine de comédiens se regroupent autour de Cornelia, son assistante. Celle-ci, est assise dans une chambre avec claustras, ventilateur, portes-fenêtres à travers lesquelles on entend les bruits de l’Inde, et aussi assaillie par une succession de visions, de rêves et de cauchemars.

Au fur et à mesure des scènes, les comédiens traduisent et dépeignent en français, en anglais, en tamoul, en japonais, ces événements passant du comique au tragique. Par exemple, le terrorisme est traité par des scènes terribles avec une préparation d’attentat par un enfant. Ainsi, toute cette succession de rêves, de visions et de cauchemars prend corps dans cette "Chambre en Inde" qui devient une fenêtre ouverte sur le monde. A travers ces scènes apparaissent la société indienne, le Theru Koothu, les hautes coiffes et costumes colorés, et les chants en tamoul. S’y mêlent aussi Tchekhov, Shakespeare, Gandhi, ou encore des singes farceurs… tous à la recherche d’espoir et d’un monde nouveau.

Pour clore ces quatre heures de spectacle, c’est l’arrivée de Charlie Chaplin, sous les traits d’un émir de Daesh qui délivre un message à l'humanité : « Luttons pour libérer le monde ! Pour abattre les barrières nationalistes ! Pour nous défaire de la cupidité, de la haine et de l’intolérance ! ».

Comments


A propos

Je m'appelle Capucine et j'ai 20 ans.  Mes deux passions : la photographie et les voyages sont réunis sur ce blog afin de vous faire découvrir mes envies et mes aventures qui puissent vous inspirer !

Voir plus

 

Retrouvez-moi sur les réseaux !
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Inscrivez-vous à la
newsletter !
Ne manquez aucune actualité des
Papillons du Monde !

Merci pour votre inscription !

bottom of page