- lespapillonsdumonde
- 1 juil. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juil. 2021
UNE JOURNÉE SCOLAIRE A PARIS
En mars 2017, j’ai pu découvrir la capitale française avec mon lycée. Cette journée a été organisée par ma professeure de latin désirant réaliser une journée spéciale « latin » afin de découvrir le patrimoine français.
J’ai donc ainsi pu voir le musée d’Orsay, c’était la première fois que je le visitais. Je me suis rendue compte que ce musée (une ancienne gare) était très grand et vaste permettant d’accueillir de nombreuses œuvres, toutes très différentes.
Pour un travail de classe, j’ai dû présenter deux des œuvres de ce musée. La première d’entre elle était une peinture de Thomas Couture « Les Romains de la décadence ».
C’est une immense toile représentant une scène réaliste, colorée et montrant des personnages de la décadence romaine. Ce qui m’a énormément marqué avec cette peinture c’était sa taille, elle était tellement gigantesque que je me suis dit qu’elle ne pourrait pas être exposée dans une maison !
La deuxième œuvre que j’ai présentée est une sculpture d’Antoine-Louis Barye intitulée « Napoléon Ier en empereur romain ». Cette sculpture représente l’empereur sur son cheval mettant en avant sa tenue traditionnelle.
Enfin, la célèbre toile de Van Gogh, son autoportrait, était présent au musée. Cela a attiré une majorité de personnes venues contempler cette peinture. Cela m’a permis de faire le rapprochement avec un petit film documentaire sur Van Gogh que j’ai vu il y a quelques années au Futuroscope. Ainsi j’ai pu découvrir « en vrai » cette œuvre importante du patrimoine artistique français.
En fin de journée, nous avons traversé le nord de Paris, pour nous rendre au théâtre Darius Milhaud, dans le 19ème arrondissement. C’est un tout petit théâtre visant une minorité de spectateurs mais assez dans le style des petits théâtres classiques parisiens.
La pièce de théâtre que j’ai été voir était intitulée : « L’âne d’or ou les mésaventures de Lucius » d’Apulée, tirée de son roman : - les métamorphoses. Apulée est un auteur médio-platonisme.
Cette pièce, que j’ai étudié en classe, raconte l’histoire de Lucius se transformant en âne et découvrant les périples du monde. C’est intéressant de faire le rapprochement entre des textes étudiés et la mise en scène de ces mêmes textes par des acteurs. Cette pièce remarquable et comique nous divertit le temps d’une soirée.
Comments