- lespapillonsdumonde
- 16 oct. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov. 2021
MA PREMIERE SEMAINE A VALENCIA !
Nouveau départ, nouveau post ! Je suis actuellement en Espagne, à Valence plus précisément. J’ai décidé de continuer mes études à l’étranger et Valence est la parfaite destination pour un Erasmus de qualité !
Depuis quelques semaines maintenant, j’ai redécouvert cette ville que j’avais visitée très rapidement à l’occasion d’un voyage scolaire (voir art.). J’ai donc décidé de vous partager les endroits que j’ai découvert lors de cette première semaine en immersion totale dans le pays !
Jour 1 :
Arrivée début septembre en plein milieu de la Fête des Fallas, j’ai été surprise de l’importance et de l’ampleur que prenait cette fête dans la ville. Initialement prévue chaque année au mois de mars pour la San José, celle-ci a été décalée cette année à cause du Covid.
En quoi ça consiste ?
La fête des Fallas est un évènement qui anime les rues de Valence par des défilés, feux d’artifices, pétards, et musique. Elle est caractérisée par la présence de fallas, sculptures en carton exposées partout dans la ville. Cette année, les Fallas étaient plus petites que d’habitude et se trouvaient aux intersections des rues et sur les places pour éviter un trop gros regroupement de personnes. Habituellement, ces fallas peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur et sont brulées pendant la nuit du 19 mars.

La falla est composée de ‘ninots’ (poupée en valencien), des petits pantins réalisés par des matériaux combustibles pour ensuite être peints. Chaque année, des ninots sont sauvés par le vote du public et sont exposés au Museo Fallero de Valence.
Les fallas sont des sculptures satiriques où les artistes peuvent librement s’exprimer sur les thèmes de la société comme la politique ou encore la vie sociale.
Un peu d’histoire…
Le terme « falla » provient du latin facula signifiant « petite torche ». L’origine exacte de la tradition des Fallas n’est pas connue et diverge selon les historiens. Cependant, on peut retenir qu’elle est liée aux charpentiers de Valence, qui rassemblaient autrefois des morceaux de bois pour honorer leur patron San José. Pendant toute l’année, les artistes se préparent pour cet événement. A peine leurs sculptures brulées, ils s’empressent déjà sur le croquis de l’année suivante.
Les Fallas durent quelques jours pendant lesquels de nombreux évènements ont lieu.
La Planta désigne le premier jour des festivités, le 15 mars. Les artistes sortent leurs constructions et les installent dans la rue.
Les mascletas sont des concerts de pétards initialement prévus tous les jours sur la place de la Mairie. De nombreux feux d’artifices ont également lieu pendant plusieurs jours.
Tous les ans, chaque quartier élit la fallera (femme représentante d’un quartier) qui mettra le feu à la falla. Ces dernières portent des costumes typiques et ancestraux comme on peut le voir pendant la Ofrenda de flores.
La ‘Nit del Foc’ est un spectacle pyrotechnique qui a lieu le 18 mars, la veille de la San José.
La Crèma marque la fin des festivités puisque c’est le moment de brûler les Fallas. A partir de 22h, la nuit du 19 mars, toutes les Fallas sont brûlées. Seules deux sont conservées au Musée Fallero. Ensuite, la falla ayant reçu le premier prix est brûlée puis enfin celle de la place de la Mairie.
En cette année de Covid, il y a eu de nombreuses restrictions et beaucoup d’événements ont été célébrés en comité réduit et paraissaient moins important que les années précédentes.
Il est important de souligner que le feu symbolise l’arrivée du printemps et la purification.
Accueillant de nombreux touristes, beaucoup de valenciens partent pendant cette période chaque année. Ce qui m’a le plus étonnée, c’est que dès le lendemain matin, il ne reste plus aucune trace de fallas, de débris sur les routes et plus aucun bruit de pétard ne s’entend.
Cette fête valencienne est inscrite depuis 2016 sur la liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité, le comité intergouvernemental qualifiant que les Fallas « favorisent la communication et le dialogue entre les citoyens », « renforcent la cohésion sociale » et sont « l’expression d’une créativité collective ».
Petit conseil : des boules quies sont nécessaires si vous voulez dormir !
Jour 2 :
Pendant plusieurs jours, j’ai bien pris le temps de découvrir les recoins de Valence, en particulier le centre mais c’est tellement grand ! Passage par la Cité des Arts et des Sciences sous un soleil splendide, sous 40°C… !, la gare du Nord, la plaza de toros, le parc central, … et encore de nombreux endroits à découvrir et à redécouvrir !!
Jour 3 :
Escapade à Villajoyosa, Altea et Guadalest
C’est parti pour quelques heures de route à la découverte du sud. En suivant la côte, je me suis rendue jusqu’à la ville de Villajoyosa, au nord d’Alicante caractérisée par ses maisons colorées et la plage. C’est un petit village très sympa où les couleurs des maisons donnent une touche de vivacité. Palmiers, soleil et mer, très typiques de l’Espagne pour une petite balade sur le front de mer.
Mes deux coups de cœurs de cette première semaine : Altea et Guadalest.
Les yeux colorés, je suis partie en direction d’Altea, village totalement opposé à celui de Villajoyosa. Pareil à la Grèce : de petites rues étroites et pavées, des maisons blanches, des parterres de fleurs, et un charme incroyable. On peut retrouver de petites boutiques d’artisans et des restaurants typiques.
Nous avons opté pour un petit restaurant indien, Crown of Indien. Ce dernier offre sur les toits une vue spectaculaire sur l’ensemble de la ville et la mer et la nourriture gastronomique de l’inde proposée est extra ! Très bonne qualité des plats et très bon accueil. Je le recommande vraiment à 100% !
Site internet : https://crownofindiaaltea.com
Au point le plus haut de la ville se trouve la Plaza de la Iglesia où siège Nuestra Señora del Consuelo, une église magnifique reflétant l’élégance d’Altea. Elle domine la ville par sa coupole bleu et rend la ville encore plus pittoresque.
Ahora, vamos a Guadalest ! Guadalest se trouve un tout petit peu plus haut, plus proche de Valence, dans les terres. Ville d’origine musulmane, son château offre une vue naturelle panoramique à couper le souffle.
Ce village est situé en haut des montagnes et au plus haut se trouve son château. Pour faire le tour et rentrer à l’intérieur de celui-ci, il faut payer 4 euros, ce qui vaut le coup puisqu’à partir de là, vous pourrez accéder à la plus haute vue. De là-haut, le château surplombe un lac magnifique d’un bleu flamboyant !
Conseil : munissez-vous de vos meilleures chaussures, ça monte pas mal dans la montagne 😊
Jour 4 :
Fin de cette semaine de découverte. Pour ce dernier jour, direction Montanejos, une province de Castellón au nord de Valence à 1h15 environ. Ce site offre un contact avec la nature impressionnant par la présence de sa Fuente de los Baños, piscines naturelles au bord des roches des montagnes.
Une petite baignade s’impose pour le prix de 3.5€ seulement. Ce lieu vaut vraiment le détour car on peut y passer le temps que l’on veut et profiter du grand air pour se poser et se ressourcer !
Et l’accès à montanejos est gratuit hors saison :)
merci pour ce joli voyage dans lequel on te suit avec grand plaisir !❤️ Profite bien, on est impatient de lire la suite !